TON BIJOU OFFERT DÈS 50€ D’ACHAT
EUR

Madi Babe

La route des rhums : L'habitation Clément

Categories

    Articles Tags

    Lorsqu'on parle de la Martinique, nous pensons évidemment à son rhum. Nous avons donc pris la décision de faire le tour des distilleries en commençant par JM, mais par faute de temps, nous nous sommes ravisé pour partir à la découverte de l'habitation Clément.


    L'habitation Clément située au François, s'étend sur plusieurs centaines d'hectares composés de plusieurs mondes : botanique, industriel, créole et celui du rhum bien sûr. Vous pouvez y découvrir une flore variée, un patrimoine culturel protégé ainsi que les différents chais de vieillissement du rhum
     

     

    Arrivées sur les lieux, nous passons par l'accueil pour régler les formalités : nos entrées ( 13 € par personnes ), récupérer nos audioguides, notre plan ainsi qu'un stickers à coller sur nos vêtements.


    Nous débutons notre balade par le jardin où nous pouvons découvrir plusieurs éléments artistiques. L'audioguide nous permettant de comprendre leurs compositions, nous nous promenons à travers les sculptures écoutant les explications données. 



    2-3 photos plus tard, nous continuons vers le moulin à bêtes qui est un peu surélevé en comparaison au jardin, les oeuvres artistiques jonchant le chemin, nous arrivâmes au moulin. Malheureusement, c'est à ce moment que la pluie a décidé de nous chasser. 


    Nous nous dépêchons donc de rejoindre l'ancienne distillerie transformée en musée. Le rhum n'étant plus réalisé sur place, armé du patrimoine industriel, d'un peu d'imagination et de bonnes explications fournies par l'audioguide nous retraçons la fabrication de la boisson, de la canne au rhum. Nous avons aussi pu voir les différents chais de vieillissements toujours effectifs permettant le repos du rhum blanc ( 8 mois ) et du rhum vieux ( 3, 6 ou 10 ans ).



    Nous poursuivons notre balade en direction du monde créole qui regroupe la case des présidents, l'écurie, la maison, la cuisine et la case à Léo. Les instructions misent un peu de côté, nous passons par la case des présidents qui retrace la rencontre de François Mitterrand et George Bush, puis nous continuons vers l'écurie, qui mène à une petite porte permettant d'accéder à la maison. 



    Les indications toujours de côtés, nous nous sommes perdus lors de la visite, nous avons loupé quelques points à visiter, mais nous nous dirigeons sereinement vers la sortie. Avant de quitter le domaine, nous avons eu le plaisir de déguster en boutique.



    Je vais parler à titre personnel. Vraiment pas amatrice de boissons fortes, j'ai goûté le rhum vieux proposer par le vendeur, plutôt bon, mais le verdict reste inchangé, je préfère les boissons plus soft. Je continue la dégustation et fais de merveilleuses découvertes notamment le punch chocolat ellot, la mahina coco avec un peu de citron qui est vraiment une tuerie et mon éternel punch ananas.



    En conclusion, cette visite est véritablement agréable à faire en famille ou entre amies pour découvrir et/ou redécouvrir cette habitation. Rendez-vous dans un prochain post à la poursuite de la route des rhums.

     

    Laisse un commentaire

    Attention, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés