Notre préférence : l'eau savonneuse tiède !
Le plus simple ? Un mélange d’eau tiède et de savon doux (savon de Marseille ou liquide vaisselle). Fais tremper ton bijou quelques minutes, puis frotte-le délicatement avec une brosse à dents souple ou un chiffon en microfibre. Cette méthode suffit pour enlever saleté, traces de doigts, restes de poussière ou de peau accumulés par le temps. Tu n'auras plus qu'à rincer à l’eau claire et sécher ensuite à l'aide d'un tissu propre et sec (chamoisine ou microfibre).
Dans tous les cas : frottez délicatement
En bref, il faut absolument éviter les produits chimiques agressifs, les produits nettoyants ménagers ou l'usage d'un outil abrasif. Il risque d'endommager la surface de tes bijoux. Si tu ne disposes pas de nettoyant spécialement conçu pour bijoux, peu importe : une solution savonneuse tiède, et le tour est joué ! Ta pièce reste en parfait état au fil du temps.
Ces conseils fonctionnent également pour entretenir certains bijoux fantaisie, à condition qu’ils ne soient pas trop fragiles ou plaqués avec des matériaux sensibles.
Nettoyer et faire briller
La meilleure méthode pour faire briller sans abîmer ? Frotter avec un chiffon microfibre sec et réaliser ainsi un léger polissage. Sois délicate et effectue un mouvement circulaire pour raviver la surface sans laisser de rayure. C'est une méthode naturelle pour faire briller l'acier par-delà tous les usages. Évite simplement les étoffes rugueuses, tout produit chimique et tout élément abrasif.
Technique de polissage en douceur
Le bicarbonate de soude
Pour un nettoyage plus en profondeur, fais ta petite pâte maison avec du bicarbonate et quelques gouttes d’eau. Applique-la sur le bijou avec un chiffon doux imbibé ou une brosse à dents souple. Rince, sèche avec précaution et admire le résultat : un bijou éclatant. Tu n'as plus qu'à l'exposer !
Le vinaigre blanc et le citron dilué
Le vinaigre blanc est également un excellent allié pour enlever les tâches ternes, avec un peu de jus de citron pour obtenir un effet renforcé, mais attention, là aussi, au séchage pour éviter l’oxydation.